Coopérative d’Activité et d’Emploi

Coopérative d’Activité et d’Emploi

Crocae est une société coopérative d’activité et d’emploi, qui s’appuie sur un cadre juridique, économique, social et humain offert à tous ceux qui souhaitent créer, développer puis de stabiliser leur activité entrepreneuriale.

Crocae permet à un chercheur d’exercer une activité entrepreneuriale pérenne dans ses champs d’expertise et au sein d’une structure collective et coopérative.

L’originalité de la CAE repose sur le fait qu’elle offre un statut d’entrepreneur salarié qui permet de percevoir un salaire généré depuis le chiffre d’affaires de l’activité, de bénéficier de la même couverture sociale qu’un salarié classique, tout en étant autonome sur l’exercice de son activité professionnelle.

L’autre particularité est que le chercheur est associé de sa coopérative et participe aux grandes décisions de celles-ci.

Une entreprise partagée…

La CAE est un cadre de mutualisation des moyens de gestion et de fonctionnement qui assure l’ensemble des obligations administratives et comptables, ainsi que les déclarations sociales et fiscales.

La CAE permet la mutualisation de qualifications ou de certifications d’entreprise.

En devenant associés, les chercheurs contribuent à l’animation et au développement stratégique de la CAE.  Les associés décident ensemble de services et actions à mutualiser et des moyens et ressources à affecter à cette mutualisation.

Un lieu d’échange et de développement

Les chercheurs en CAE bénéficient d’un accompagnement tout au long de leur vie entrepreneuriale. Cet accompagnement contribue au développement de l’activité : stratégie, prospection, développement commercial, gestion, marketing, communication, etc.

Réunissant de multiples compétences, la CAE est un réseau de chercheurs. Elle facilite et favorise le partage d’expérience et les synergies d’activité : développer son activité ensemble, se mettre en relation, répondre à des appels d’offre à plusieurs, etc.

Un cadre sécurisé pour entreprendre autrement

Chaque chercheur est autonome sur le développement de son activité et sur sa manière d’effectuer ses prestations et de vendre ses produits.

Le contrat entrepreneur salarié associé (CESA), à durée indéterminée (CDI), permet de développer son activité tout en ayant une protection sociale (retraite, chômage, etc.). Pas besoin de créer de structure, la CAE permet d’installer son activité sans avoir à s’immatriculer. Elle héberge l’activité des chercheurs.